Download Le savant et la politique (essai français) (French Edition) by Jeannine Verdès-Leroux PDF

By Jeannine Verdès-Leroux

De los angeles sortie des Héritiers (1964) à la Misère du monde (1993), Pierre Bourdieu a occupé une position importante dans los angeles vie intellectuelle : objet de nombreuses opinions puis de larges célébrations, sans changer le moins du monde une théorie très vite échafaudée, il n'a cessé de faire de los angeles polémique une arme "scientifique", et de critiquer ses opinions. Profitant de l'audience élargie que lui a conférée la Misère du monde, le "savant" s'est remodelé en "militant scientifique", plus avide d'interventions sur les estrades politiques que de réflexion.

Travaillant depuis vingt ans sur l. a. position des intellectuels aux extrêmes de l'espace politique et sur leur rôle dans des combats souvent antidémocratiques, je me suis arrêtée sur l'oeuvre complète de Bourdieu - léninisme pessimiste rehaussé par un lourd apparat scientifique -, puis sur le rôle du doctrinaire, peu soucieux d'expliquer ceux dont il s'improvise le porte-drapeau et voulant s'imposer comme "intellectuel total".

Jeannine Verdès-Leroux, directeur de recherche au CNRS, a entrepris cet essai après des travaux sur le parti communiste, les intellectuels et l. a. culture (Au provider du Parti, 1983, le Réveil des somnambules, 1986) ; sur les intellectuels d'extrême gauche et los angeles "révolution cubaine" (la Lune et le caudillo, 1989) ; sur l. a. politique et los angeles littérature à l'extrême droite, des années trente à l. a. Libération (Refus et violences, 1996).

Show description

Read or Download Le savant et la politique (essai français) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

Histoire commune (Essais - Documents) (French Edition)

Même nom, même prénom, même famille. Et même destin : Daniel Legrand père et Daniel Legrand fils sont arrêtés le 14 novembre 2001. Soupçonnés de pédophilie dans l’affaire d’Outreau, ils passent trois ans en felony. En attendant leur procès, ils vivent les mêmes tourments : angoisse, désespoir, humiliations, stupeur face à ce qui leur arrive.

Le Secret de Maxime Navarre (French Edition)

En 1830, en Franche-Comté, les mom and dad du petit Maxime Navarre sont assassinés sous les yeux du garçon, qui parvient à échapper aux meurtriers. Traqué, apeuré, l'enfant se lance sur les routes, fuyant sans trêve ni repos un ennemi aussi mystérieux qu'implacable, acharné à sa perte. Paris, ses pièges et ses sortilèges, l'attendent.

Kaïros (Littérature Française) (French Edition)

Benoît Ferrand, le narrateur, est écrivain et animateur d'une émission de radio à laquelle participent des personnalités du monde culturel. Il est depuis des années l'ami de Marc Sauguet, archéologue et écrivain, lui aussi, qui croit que, pour chaque être, existe un kaïros, dieu grec qui, dans une destinée, représente l'occasion à saisir, le second opportun.

Romain Rolland et la métaphore: La solitude de l'homme de vigie (Espaces Littéraires) (French Edition)

Chez Romain Rolland, l. a. métaphore n'est pas une basic determine de rhétorique : elle se substitue à l'expression propre pour atténuer ses effets. Elle tient lieu d'expression musicale chez cet homme dont l. a. vocation a été contrariée ; par son pouvoir de déjouer les censures, elle peut dire l'ineffable et exprimer l'inavouable.

Additional info for Le savant et la politique (essai français) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.12 of 5 – based on 38 votes