Download De la littérature à l'alittérature (essai français) (French by Claude Mauriac PDF

By Claude Mauriac

Alittérature, ce mot créé il y a onze ans par Claude Mauriac est, depuis, moveé dans le langage courant de los angeles critique littéraire.

C'est aux écrivains d'avant-garde, d'Antonin Artaud à Georges Bataille et de Nathalie Sarraute à Alain Robbe-Grillet, que l'auteur de l'alittérature contemporaine consacrait en 1958 ses analyses. Il notait alors :

" L'alittérature (c'est-à-dire l. a. littérature délivrée des facilités qui ont donné à ce mot un sens péjoratif) est un pôle jamais atteint, mais c'est dans sa course que vont, depuis qu'il y a des hommes et qui écrivent, les auteurs honnêtes. Aussi l'histoire de los angeles littérature et celle de l'alittérature sont-elles parallèles. "

D'où ce nouvel essai, De l. a. littérature à l'alittérature, où Claude Mauriac étudie des écrivains d'autrefois, littérateurs par excellence et alittératures en puissance, de Froissart à Flaubert.

Ainsi sont décelées les resources de l'alittérature contemporaine. Claude Mauriac doit non seulement à ses travaux reviews mais à ses propres recherches romanesques de pouvoir lire d'un regard neuf les chefs-d'oeuvre de l. a. littérature française. Si nous nous trouvons peu dépaysés, ce n'est element parce que ces auteurs, de Retz à Cyrano de Bergerac, de Le Sage à Diderot, de Nodier à Hugo, sont tellement célèbres que nous croyions ne plus rien avoir à en apprendre. C'est au contraire parce que ce que nous prenions aujourd'hui, dans los angeles littérature los angeles plus avancée, pour des découvertes, est plutôt los angeles forme actuelle d'une recherche d'âge en âge et d'auteur en auteur poursuivie. Si bien que nous trouvons, avant los angeles lettre, du Samuel Beckett chez Paul Scarron et du Nathalie Sarraute chez Marivaux.

La littérature natural en natural alittérature have a tendency à se fondre à chaque époque dans les oeuvres qui, au lieu de répéter celles qui les ont précédées, essayent des formes nouvelles. Claude Mauriac s'engage dans des chemins anciens, où nous sommes en can pay de connaissance pour, soudain, partir avec nous en reconnaissance. Les bonheurs de los angeles tradition et les joies de l'exploration s'allient subtilement. À l'alacrité de l'auteur répond, du même élan et dans los angeles même joie, celle du lecteur.

Show description

Read or Download De la littérature à l'alittérature (essai français) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

Histoire commune (Essais - Documents) (French Edition)

Même nom, même prénom, même famille. Et même destin : Daniel Legrand père et Daniel Legrand fils sont arrêtés le 14 novembre 2001. Soupçonnés de pédophilie dans l’affaire d’Outreau, ils passent trois ans en legal. En attendant leur procès, ils vivent les mêmes tourments : angoisse, désespoir, humiliations, stupeur face à ce qui leur arrive.

Le Secret de Maxime Navarre (French Edition)

En 1830, en Franche-Comté, les mom and dad du petit Maxime Navarre sont assassinés sous les yeux du garçon, qui parvient à échapper aux meurtriers. Traqué, apeuré, l'enfant se lance sur les routes, fuyant sans trêve ni repos un ennemi aussi mystérieux qu'implacable, acharné à sa perte. Paris, ses pièges et ses sortilèges, l'attendent.

Kaïros (Littérature Française) (French Edition)

Benoît Ferrand, le narrateur, est écrivain et animateur d'une émission de radio à laquelle participent des personnalités du monde culturel. Il est depuis des années l'ami de Marc Sauguet, archéologue et écrivain, lui aussi, qui croit que, pour chaque être, existe un kaïros, dieu grec qui, dans une destinée, représente l'occasion à saisir, le second opportun.

Romain Rolland et la métaphore: La solitude de l'homme de vigie (Espaces Littéraires) (French Edition)

Chez Romain Rolland, l. a. métaphore n'est pas une basic determine de rhétorique : elle se substitue à l'expression propre pour atténuer ses effets. Elle tient lieu d'expression musicale chez cet homme dont los angeles vocation a été contrariée ; par son pouvoir de déjouer les censures, elle peut dire l'ineffable et exprimer l'inavouable.

Extra resources for De la littérature à l'alittérature (essai français) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.62 of 5 – based on 34 votes